BIOGRAPHIE:
Sculpteur réaliste évoluant vers l'expressionnisme. Frère d'Eugène, Jules et Marcel Canneel. Travaille au début comme ornementiste à l'atelier de décoration de G; Houdstont à Bruxelles. Etude à l'Académie de Bruxelles (Victor Rousseau, P. Du Bois et Ch. Van der Stappen). Fait des portraits, mais pratique surtout la sculpture monumentale. Professeur et directeur (1933) de l'Académie de Saint-Gilles. Sculpteur de plusieurs monuments pour notre pays comme pour le Congo belge et décorateur de plusieurs bâtiments publics. Réussit à communiquer dans son œuvre sa sensibilité, son optimisme et son enthousiasme. Créateur entre autres du Monument des lanciers à Spa, du Mémorial aux médecins à la clinique Saint-Pierre à Bruxelles. Œuvres aux Musées d'Ixelles, Kaunas, Riga et de Tallin.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Jean Canneel est issu d'une famille d'artistes de Saint-Josse-ten-Noode. Son grand-père était peintre et directeur de l'Académie de Gand. Son père Jules Canneel est un architecte réputé et dses frères Jules-Marie, Marcel et Eugène sont peintres et sculpteurs.
Il commence son apprentissage dans l'atelier de décoration de Georges Houtstont. A partir de 1907, il étudie à l'Académie de Bruxelles auprès de Charles Van Der Stappen et Victor Rousseau (1907 - 1913). Remporte plusieurs prix et reçoit une bourse qui l'amène en Italie.
Pendant la première guerre mondiale, il est grièvement blessé et ne reprend ses activités qu'en 1920. Evolue vers un style réaliste vers des formes cubistes et expressionnistes. Son style peut se résumer ainsi: monumentalité, sobriété, esprit de synthèse, contour précis.
En 1933, il est nommé directeur de l'Académie de Saint-Gilles. Membre du Conseil national des Arts Plastiques de Belgique et promoteur de la décoration des bâtiments officiels avec sculptures et fresques.
En 1957, il réside au Congo Belge et réalise le monument de Léopold II à Luluabourg, un buste en bronze de la Reine Elisabeth, à Kilo-Moto.et de plusieurs commémoratives à Matadi.
Pour la Belgique, il réalise entre-autres le monument des lanciers à Spa, L'été à l'entrée du parc du Cinquentenaire, le Mémorial aux médecins pour l'hôpital Saint-Pierre, des sculptures monumentales pour l'Institut des Arts et Métiers à Bruxelles, un bas-relief pour l'Institut agronomique de Gembloux, et des plaques commémoratives pour Saint-Gilles et Londres.
Il crée des médailles et des portraits de personnages illustres, tels que Léopold Ier, Henri Lavzchery,....
Cette terre cuite a été vendue par la Galerie du Pistolet d'Or