BIOGRAPHIE:
René Quéré est un peintre breton né en 1932 à Ploaré. Il est également illustrateur et céramiste. Il entre en 1951 à l'école régionale des Beaux-Arts de Quimper dans les ateliers de Jos Le Corre de (1925-1979) et Pierre Toulhoat (1923-2014). Dans le cadre de ses études, il fréquente la faïencerie de Keraluc. Il effectue deux années d'apprentissage à la manufacture Keraluc, aux côtés de Pierre Toulhoat, Jos Le Corre, Xavier Krebs et Paul Yvain. Il travaille à l'époque sur émail cru au trait déroulé avec un bioxyde de manganèse, ce qui donne une couleur brun noir, puis faisait le remplissage avec divers colorants. Il se lance ensuite dans la production de pièce unique en tant qu'artiste indépendant et choisit de travailler le grès. Il poursuit sa carrière de peintre de chevalet et fait un retour à la céramique dans le cadre de la réalisation de panneaux commandés par la Brittany Ferries pour la décoration du paquebot "MV/Pont-Aven".
A partir de 1956, il organise des expositions en Bretagne, à Paris, en Belgique et en Allemagne.
Comme peintre, il aime partager dans ses tableaux l'agitation des quais, la vie des marins quand ils posent pied à terre et exprime la rudesse du travail de ces hommes. Témoin d'un univers aujourd'hui disparu, il redonne vie aux travailleurs de la mer de la baie de Douarnenez.
René Quéré a cette capacité d'émerveillement devant la nature et la beauté des formes. Contours simplifiés, aplats de bleu, présences humaines allusives et effets plastiques donnent à ses oeuvres une profondeur mystérieuse qui invite à la rêverie. À la limite de l'abstraction, il est l'artiste au coeur de son geste, témoin poétique qui sublime ses toiles des échos de la mer.