BIOGRAPHIE:
Peintre, peintre sous verre. Dessinateur. Fils et élève de Marcel Pire, petit-fils d'Ernest Ferdinand Pire. Formation à l'Académie de Bruxelles et à Cape Town/Afrique du Sud. Auteur de vues de villes, de paysages, de marines, de portraits, de nus, de figures, de natures mortes. La richesse des couleurs et la féerie des lignes témoignent d'une joie de vivre et d'expérimentation esthétique.
A partir de 1987, il utilise aussi souvent la technique sous verre. Dans la presse: Ferdinand Pire Ferdinand peint surtout sous verre dans le genre de Floris Jespers, mais avec une préférence marquée pour la représentation de relations amoureuses où il fait appel à des symboles très déchiffrables". Voyage beaucoup. Visite le Congo, le portugal, l'Espagne, l'Italie, La grèce, la Yougoslavie, la Tunisie. Séjourne quelques années en Sicile et entreprend ensuitez un voyage aux Etats-Unis et au Mexique. A exposé à La Galerie "Le Bercail" à Izel-sur-Semois en 1991.
EGLOMISE :
La technique de l’églomisé est une catégorie particulière de la peinture sur verre car en plus d’utiliser des pigments de couleurs, l’artiste emploie également de l’or et parfois aussi de l’argent comme c’est le cas chez Ferdinand Pire, artiste belge né en 1943.
Le terme églomisé vient du nom du peintre et encadreur Jean-Baptiste Glomy qui au 18e siècle a remis cette technique à la mode.
La technique de la peinture sous verre, ou à travers le verre devrait-on dire puisque le sujet est vu en transparence, est en elle-même déjà un énorme défi puisque non seulement l’artiste est obligé d’inverser le processus de création, c’est-à-dire de l’avant-plan vers l’arrière-plan, ou encore, des éléments de détails vers le fond mais l’erreur n’est pas autorisée car impossible d’ apporter au sujet sur verre une quelconque correction.
Mais l’ajout d’or et d’argent sous différentes formes fait de l’églomisé un véritable travail à la fois d’orfèvre et de bénédictin.
Cela dit, le résultat est étonnant, le œuvres de Ferdinand Pire, véritable maître dans le domaine, atteignent une profondeur, une délicatesse et une richesse de couleurs inégalée et inégalable. (Texte de la Galerie Saint-Jacques au Sablon à Bruxelles)