BIOGRAPHIE:
Peintre. Fils d'un peintre décorateur. Il suit quelques cours de sculpture chez G. et J. Dillens et quelques leçons de peinture chez J. Delville à l'Académie de Bruxelles (1904 - 1906), mais il est en grande partie autodidacte. L'étude de la sculpture développera chez l'artiste le sens du volume qui caractérisera toute son oeuvre picturale, surtout des portraits de femme, des nus. Malgré de nombreux amis parmi les artistes de l'époque, il reste très indépendant et ne s'intègre à aucun groupe. En 1904, lors d'un séjour à Ostende, où il aide son père dans la décoration du Kursaal, il fait la connaissance d'Ensor, pour qui il conçoit une grande admiration et dont il subira l'influence. Il est à Paris au moment où s'annonce le fauvisme. A partir de 1910, il se révèle en Belgique comme un coloriste fervent et travaille en touches larges et dans une palette claire. Dans les années 20, il rejoint la tendance expressionniste et son style devient d'une construction plus sévère et plus stylisée. Il travaille étroitement avec les Galeries "Sélection" et "Le Centaure". Il s'inspire surtout de la femme, représentée nue et mystérieuse, mais peint aussi des paysages, des natures mortes et des portraits. Vers la fin de sa vie, il est revenu à un style plus naturaliste.
Ce pastel a été vendu par la Galerie du Pistolet d'Or