BIOGRAPHIE:
Peintre. Autodidacte. A partir de 1946, il séjourne dans le Sud de la France, vit et travaille à Paris (1951 - 1960), ensuite à Bruxelles (1961 - 1963), puis à Ohain pour enfin retourner à Bruxelles en 1987. Nombreux séjour en Italie. Son œuvre connaît une grande évolution. De paysages, natures mortes et figures humaines dans un style plus ou moins expressionniste (1939 - 1948), il passe par une manière beaucoup plus stylisée jusqu'à des signes purs, dans lesquels l'écriture picturale et le matière sont des éléments les plus importants.
Dans les années 50, Bram Bogart effectue des variations sur les thèmes du cercle, de la croix, du losange et du carré, des formes qui selon lui résument quasiment toute la nature. Bram Bogart est l'un des plus grands peintres matiéristes contemporains. A partir de formes élémentaires, ses toiles exaltent la couleur et la matière. On reconnaît la patte du peintre dans l'épaisseur de la matière et le jaillissement chromatique.
Des années 60 date le grand revirement qui le fera travailler une matière colorée à l'aspect de ciment: gestuelle à l'origine, mais de plus en plus géométrique par la suite. Après 1970, le cadre est rompu et la matière le déborde.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D'origine hollandaise et naturalisé Blge en 1969, ayant œuvré dans son pays natal et dans le Midi de la France, aussi bien qu'à Paris et en Italie, Bram Bogart a pris la Belgique comme point d'attache au début des années 60, lorsqu'il affirma un style tout à fait personnel à travers un langage abstrait informel et matiériste qui le fit largement connaître dans les grandes villes d'Europe occidentale, où il a régulièrement exposé depuis un demi-siècle. Parti d'un expressionnisme à la Permeke, sa conversion à la non-figuration garda les mêmes élans lyriques et d'identiques accents sauvages si bien que l'on pourrait parler à propos de son art d'expressionnisme abstrait, à l'instar de Willem De Kooning, son compatriote devenu, lui new-yorkais. Le critique Jean Dypréau parla pour sa part d'"une géométrie expressionniste", car l'écriture fougueuse de Bram Bogart se formula à travers quelques schèmes géométriques élémentaires, la couleur et les reliefs de la matière remplissant prioritairement la fonction expressive. Dans les peintures des années 60 se révèle déjà chez l'artiste une propension à donner à ses pigments un épais relief, ce qui l'amena, comme >Jackson Pollock mais selon d'autres stratégies, à privilégier le travail au sol. C'est alors que Bram Bogart se mit à user de truelles et de spatules pour réaliser ses reliefs maçonnés, souvent monochromes ou bien jouant sur le contraste de deux couleurs pures, qui sont devenues avec les années l'image de marque la plus typique d'un art joyeux par essence.