Marcel Vintevogel commença par peindre la réalité dans une
atmosphère feutrée et intime, puis à la faveur d' un interêt passionné pour les immenses possibilités qu' offrait l' abstraction, il en arriva à une peinture exclusivement soucieuse de rapports formels et d' accords chromatiques. De sobres plages de gris et de bleus se voient animées d' accents et de subtils coups de brosse.
Il reçoit une formation de peintre en bâtiment; il fut l' élève d' A. Detry (Académie de Mons), et l' ami du peintre G. Vandenbosch. Membre des groupes "Artistes du Hainaut" et "Art Concret en Hainaut".
Dès 1974, il obtient plusieurs prix et expose à Charleroi, Knokke, La Louvière, Liège, Mons et Montigny-le-Tilleul. Dans les années 50, Vintevogel restitue des paysages industriels, de construction solide et structurée, où l' artiste abandonne progressivement les références anecdotiques, et dont les éléments (terrils, cheminées d' usine) deviendront bientôt l' objet d'un enchaînement de formes géometrisées, mises en évidence par des coloris subtils. Dix ans plus tard, son œuvre évolue vers des compositions où les courbes lyriques se mêlent, avec spontanéité, à des coloris puissants.
Vers 1975, sous l' influence du groupe "Art concret en Hainaut", il se dirige vers un art construit, auquel le support sablé apporte une certaine matérialisation. C' est cependant dans une forme d' abstraction lyrique qu' il trouve son expression, où explosent des formes vives et souples reliées ça et là par des signes, et où l' artiste manifeste sa prédilection pour des gammes raffinées de bleus.
Cette gouache a été vendue