BIOGRAPHIE:
Peintre. Formation à l Académie de Bruxelles, où il est l'un des derniers élèves de Jean Portaels. Vers 1900, Il se lia avec le peintre Henri Roidot et se maria avec sa soeur Charlotte. La ferme que le couple acheta vers 1910, à Leeuw-Saint-Pierre, devint un lieu de rendez-vous pour les jeunes peintres brabançons comme Thévenet qui venait de Halle, Roidot qui peignit maintes fois le verger, Maurice Blieck, Bastien, Oleffe.
Très tôt, Van den Bossche "traduit l'exaltation de l'impression reçue par des moyens picturaux qui ne rejettent ni la division, ni l'empâtement, ni la vivacité tonale". remarque Ph. Roberts-Jones. Il peint des paysages, des figures et des intérieurs. Style réaliste caractérisé par l'utilisation d'épaisses couches de peinture et de larges traits de pinceaux pour capter les effets de lumière.
Le lyrisme de l'écriture et la saveur franche des couleurs apparentent d'évidence Hubert Van den Bossche à cette sorte d'impressionnisme libéré; celui-ci ne poussera pourtant guère le peintre jusqu'à la synthèse fauve qui tentera plus d'un de ses contemporains brabançons.