Peintre, dessinateur et graveur. Formation à l' Académie de Bruxelles chez Delville, Richir, Montald et Combaz (1920 - 1924 et 1933 - 1934). Second prix de Rome en 1930. En 1935, il crée des panneaux décoratifs pour l' Exposition Universelle à Bruxelles. Débute par des figures, des portraits et des natures mortes expressionnistes ensuite évolue vers un intimisme très structuré tout en passant par un réalisme poétique. Son séjour au Pérou le mène à une palette plus chaude et limpide et sous les effets de la nature éblouissante et de la lumière intense, naissent des œuvres qui témoignent d' une structure très puissante dans lesquelles des couleurs sans perspective ni relief se fondent les unes dans les autres. Est parfois très proche de l' art abstrait, mais ne franchit jamais la pas décisif. Crée également des peintures murales et des cartons de tapisseries. Dans la presse: "Il s' est exprimé dans un modernisme resté figuratif et s' est surtout intéressé aux sujets intimistes qui n' étaient pas dénués d' une certaine monumentalité. Ainsi Maes a été l' un des pères de "l' animisme". A partir de 1936, il est professeur et enseignant à l' Académie de Bruxelles. Entre 1946 et 1948, il séjourne au Pérou et dirige un atelier à Lima. Décède accidentellement en Espagne. Œuvres dans les musées de Bruxelles, d' Anvers, d' Ixelles, de Louvain, de Gand, de Mons, de La Louvière et de Tournai.