BIOGRAPHIE:
Peintre, aquarelliste, peintre à la gouache, critique d'art, écrivain. Autodidacte. Surtout apprécié pour ses aquarelles de paysages. Co-fondateur du groupe "Les Loups" avec Marcel Gillis et Arsène Detry. Expositions avec le cercle "Bon Vouloir" à Mons à partir de 1922. Œuvres au Musée de Mons.
GROUPE ARTISTIQUE "LES LOUPS" (Les loups ne se mangent pas entre eux).
Membre du cercle: Pierre Dequène, Albert Delaunois, Arsène Detry, Marcel Gillis, Albert Jacquemotte, Paul Joris, Albert Jottrand (président du groupe).Au Public Montois - "Les Loups" (plaquette d'exposition du 16 octobre au 12 novembre 1930)
Le Cercle d'Art "Les Loups" expose pour la première fois à Mons; il soumet aux amis de la peinture moderne un ensemble d' œuvres important; il affronte résolument la critique de sa ville.
Les "Loups" sont nés voilà un an environ. Il a fallu les fêtes du Centenaire pour les empêcher d'exposer plus tôt ici. Leur première apparition en public eut lieu à Charleroi en Mai 1930. Ce fut un grand succès.
La presse de là-bas, toute entière, louangea et encouragea le jeune groupement. Elle écrivait: "Cette jeune école peint avec une générosité débordante, guidée par un instinct supérieur de la peinture, une originalité qui existe dès qu'elle s'exprime sans se chercher, sans se découvrir. Autour de ces toiles, toute littérature est vaine, toute critique doit se borner à observer leur puissance, à admirer leur conception et leur réalisation. On sent chez ces jeunes peintres une sincérité absolue et leur modernisme, contrairement à beaucoup d'autres, est basée uniquement sur leur connaissance approfondie du dessin et de la couleur. On sent ici que l'art, vraiment, a dit son mot, que l'on est en présence d'œuvres de travailleurs probes, qui ne veulent pas que produire, mais qui veulent produire une œuvre qui soit la leur."
Est-il besoin de rappeler ici le langage que tenaient "Les Loups" dans l'appel qu'ils lancèrent à la fondation du cercle ? Ils disaient: "Nous protégerons les vrais artistes, nous les signalerons à votre attention, nous vous ferons apprécier leurs essais en toute liberté d'idées et sans parti-pris d'aucune sorte."
"Nous nous inclinons, mus par une pieuse reconnaissance, devant les maîtres du passé; nous voulons, pétris de leurs enseignements, parler le langage de notre temps."
Cliquez sur l'image pour lire la description du tableau
Cette gouache a été vendue par la Galerie du Pistolet d'Or
ALBERT JACQUEMOTTE (Article de presse des années 30)
Cet homme-orchestre: avocat, écrivain-poète et peintre est moins connu à Bruxelles qu'à Mons où il vit. Qu'importe! On aime découvrir un de ces rares peintres à la fois très cultivé mais resté simple. Sans recherche ésotérique insondable, soumis seulement quand il peint, à sa vive sensibilité, à son coeur en fête de trouver - ou retrouver- sans cesse la bonne terre étalée devant ses yeux qui savent regarder - en peintre justement- l'éternelle jouvence du ciel et de l'eau "jouvence qui n'est pas une fable" comme il dit si bien. Dans ses gouaches -cette matière qui, comme l'aquarelle, est pour ainsi dire sans repentir - comme dans ses huiles, Jacquemotte donne presque toujours énormément d'importance au ciel. Ce n'est pas une convention chez lui. Il a conscience que cette immense plaine de l'air est la moitié du spectacle offert. Il sait bien que ce qui est formé de millions d'atomes colorés est très important pour un tableau. Il charrie toute la lumière que ce soit dans ses clartés estivales ou ses moutonnements d'automne, ses sombres nuages de pluie, d'orage ou de gel ou dans la rayonnante chaleur du bleu méditerranéen.