Galerie du Pistolet d'Or - Achat et vente de tableaux

subglobal2 link | subglobal2 link | subglobal2 link | subglobal2 link | subglobal2 link | subglobal2 link | subglobal2 link
subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link
subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link
subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link
subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link
subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link
subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link

Gilberte Dumont (Montignies-sur-Sambre, 1910 - Charleroi, 1989)

Ce dessin a été vendu par la Galerie du Pistolet d'Or

 

BIOGRAPHIE:

Avec Victor Lefèbvre son futur époux, en compagnie de Gustave Camus et de quelques autres artistes carolorégiens, Gilberte Dumont fut à l'origine du renouveau moderniste dans sa région, participant au groupement de "L'Art vivant au Pays de Charleroi". Etudiant attentivement la technique ancienne de la détrempe et passionnée par la lecture d'un traité de peinture de C. Cennini, Gilberte Dumont, de concert avec son mari, affirme dès avant la guerre une vision et un style qui s'apparentent au réalisme magique et la "nouvelle objectivité" allemande. Les œuvres de cette époque, tel le portrait de sa grand-mère, étonnent et fascinent par la vérité du rendu. Une technique minutieuse; digne des primitifs flamands, un amour de la ciselure dans les moindres détails, allaient permettre à Gilberte Dumont d'exalter comme nul autre peintre, l'ingrate physionomie du Pays-Noir. Pourtant l'artiste se résigne à "copier" la réalité, elle n'imagine rien qu'elle ne voit; mais l'acuité de sa vision, la précision du pinceau et la véracité de l'expression confèrent à chaque chose une sublimation du réel. Miracle de son art: transcender la réalité la plus banale, lui insuffler une envoûtante étrangeté sans artifices surréalistes, en extraire des accents de tendre rêverie et la convertir en un message d'une intense poésie. L'œuvre est peu abondante, confidentielle et, sauf exception rare, de petit format; elle n'en est pas moins recherchée par les initiés. Dans un isolement, volontaire, Gilberte Dumont a poursuivi une démarche artistique qui se révèle aussi attachante qu'unique dans le cadre de notre peinture contemporaine.

*Fondation pour l'Art belge contemporain, Serge Goyens de Heusch, 1988

Galerie du Pistolet d'Or rue du Hautbois, 35 - 7000 Mons

+32 65 31 70 97 ou +32 479 96 59 63

T.V.A. : BE0783136032

Ouvert le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14h30 à 19h.

Email: info@galeriedupistoletdor.com