Ce tableau a été vendu par la Galerie du Pistolet d'Or
Cette aquarelle a été vendue par la Galerie du Pistolet d'Or
Ce tableau a été vendu par la Galerie du Pistolet d'Or
Ce tableau a été vendu par la Galerie du Pistolet d'Or
Ce tableau a été vendu par la Galerie du Pistolet d'Or
Ce tableau a été vendu par la Galerie du Pistolet d'Or
BIOGRAPHIE:
Sorti de l' Ecole St-Luc à Tournai, l' artiste s'exprime d' abord dans un style fauve et poursuit simultanement a Mons une carrière de décorateur industriel et de professeur. Interprétant librement les paysages champêtres et les sites industriels du Hainaut, il s'affranchit du souci réaliste et peint ses premières abstractions à la fin des années 50. Guidé par une inspiration lyrique, oeuvrant à grands coups de brosse spontanée, Busine évoque "des palpitations cosmiques, des dialogues où l'eau et ses reflets, les paraphes de l'arc-en-ciel, les embrasements du feu ou la densité de l'humus ont leur mot a dire" (P. Caso). C'est à la gouache qu' il exécuta les volutes les plus fluides et les brumes les plus délicates. Au fil des ans, Zéphir Busine s' imposa en Wallonie comme l' un des chefs de file de l' abstraction; il s' associa en outre à la fondation du groupe Hainaut 5. Ce groupe se constitue en 1964 par la réunion de cinq artistes hennuyers (Camus, Dudant, Marchoul, Ransy et Busine) qui, parvenus à une certaine notoriété, veulent à la fois faire connaître les oeuvres d' artistes belges de grand talent et favoriser des confrères plus jeunes ou moins connus en portant leur travail a l' attention du public. Hainaut 5 dynamisera la vie artistique de la province pendant sept a huit années. "La peinture de Busine fut le résultat d'une lente méditation, maturation intérieure. Elle touche l' être doucement mais l' imprègne, l' investit sans pathos inutile. Le message passe toujours... Il faut le capter avec la patience du rêveur attentif" (Jo Dustin).
"HOMMAGE A ZEPHIR BUSINE", ARTICLE PARU DANS LA LIBRE BELGIQUE LE 23 OCTOBRE 2009Au four et au moulin en toutes les disciplines plastiques de l' époque, Busine fut tout à la fois peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, céramiste. Comme nombre de ses pairs, il se fit la main en peignant les paysages industriels de son Hainaut natal puis, chemin faisant, taquina avec bonheur la muse abstraite en sa tendance lyrique. De la géométrie de paysages subtilement chromatiques et tendus à la gestuelle de compositions plus libres, de la toile au papier et de celui-ci, parfois, à l' objet en trois dimensions, Zephir Busine s' orchestra avec une œuvre qui n' a rien perdu de ses qualités et spécificités, plus de trente ans après son décès.
Père de Laurent, qui gère avec passion le MAC's, Zephir Busine agit aussi en mentor de luxe auprès de son neveu Gabriel Belgeonne, qui se plaît à voir en cet oncle attentif son seul vrai professeurde peinture. De plus en plus et de mieux en mieux spécialisée dans la redécouverte des meilleurs artistes belges de l' après-guerre, le Galerie Group 2 frappe fort en nous restituant un Busine de pied en cap, au registre des peintures, dessins et gouaches. L' exposition est solide, attrayante, diverse. elle réserve de fécondes surprises. On vous encourage à y goûter, tant la matière est généreuse. Trente années de création aux cimaises, voilà qui vaut au visiteur son comptant de félicités, la diversité de l' artiste en ces trois décennies étant en soi une source de découvertes heureuses la plupart. Post-cubiste, la création de Busine au cours des fifties s' avère rigoureuse et agréable à l' œil. Au cours des années 60, la palette s' architecture, privilégie les jeux de lignes s' inscrit en complicité avec Seuphor et "Verrerie", une huile de 1961, en témoigne, alors qu' une aquarelle réalisée en Italie en 1962, "Legno", conforte la mise. Fer de lance des artistes wallons à l' expo 58, Zephir Busine se tourna ensuite vers l' abstraction qu' il embrassa dans la souplesse des formes. Les œuvres sur papier y dominent, gouaches et encres frémissantes, volatiles, subtiles, sensibles, irradiées de colorations presque transparentes. Roger Pierre Turine
Cliquez sur l'image pour lire la description du tableau
Galerie du Pistolet d'Or rue du Hautbois, 35 - 7000 Mons
065/317097 ou 0479/965963
Ouvert le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14h30 à 19h.
TVA: BE0783136032
Email: info@galeriedupistoletdor.com