BIOGRAPHIE:
Peintre, aussi sporadiquement sculpteur. Formation à l'Académie de Bruges, à Saint-Luc à Gand et à l'Institut Supérieur National d'Anvers. Peint des portraits et des compositions surréalistes témoignant d'un grand pouvoir d'imagination. Place souvent le nu féminin en contraste avec le déchirement, la mort et l'agression dans la société. Technique très raffinée. Dans la presse: "Ses moyens d'expression peuvent différer -toile, cuivre, fer- mais ses aspirations intérieures, sa passion restent unies; l'angoisse pour le drame de la vie, l'énigme de l'esprit humain et toute la misère de l'impossibilité de communiquer. Dans les toiles les plus typiques, cette obsession se déchaîne comme une tempête. Les corps tendus, tordus, fuyant dans Dieu sait quels désirs, les masques railleurs et moqueurs, les villes irréelles s'écroulant dans une obscurité rougeoyante ou témoignant d'un monde inquiet" et "Roger Van Belleghem nous emmène le long des chemins de sa fiction pour nous abandonner et nous délaisser sournoisement au premier carrefour, impuissant face à de telles machineries. Ce digne descendant de grands fabulateurs flamands tel que De Ghelderode, Jean Ray, Bosch ou Breughel, est bien convaincu que les visions qui nous submergent, sont issues directement de son subconscient". Diplôme d'honneur au Salon "Art Libre" de Paris en 1966. Prix de l'Art Contemporain (Belgique) en 1968, Premier Prix Edmond Deglume à Malines en 1980. Exposition en son honneur à Rhode-Saint-Genèse en 1987, au Casino "Kursaal" à Ostende en 1992. En outre, plusieurs expositions individuelles en Belgique et à l'étranger. A réalisé de nombreuses commandes de portraits officiels.