BIOGRAPHIE:
Peintre, aquarelliste, pastelliste. Formation à Saint-Luc à Mons, à Saint-Luc à Bruxelles chez Gaston Bertrand et Camille De Taeye (1965 - 1968). En 1972, il devient professeur dans cette institution, en 1973 à l'Académie d'Etterbeek et en 1984 à l'Académie de Tournai. Initialement, il trouve son inspiration dans le corps de la femme souvent placé dans le décor de la salle de bain. A la fin des années 70, l'homme disparaît de ses œuvres et l'objet (fenêtre, fauteuil, chevalet) contient de plus en p^lus d'allusions, tandis que la lumière dans laquelle l'objet baigne constitue son premier souci. Ensuite l'objet, notamment la chaise, fait son entrée dans une explosion de couleurs. Dans la presse: "Des chaises, un livre ouvert, une courgette, un loquet: Christian Rolet peint toujours des objets qui lui offrent un schéma géométrique". (1984) Dans les années 80, la figuration devint de plus en plus abstraite avec un sens du traitement de la matière. En 1973, il fonde le Groupe "Zist-Zest". Prix Godercharle en 1975. Prix de Rome en 1979. Co-fondateur des "Ateliers de la Joncière" à Ostende.
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Christian Rolet eut comme maître Gaston Bertrand à l'Ecole St-Luc de Bruxelles. Très tôt remarqué pour son talent, il exposa dès 1968. Ses premières toiles et gouaches prennent pour thème principal le corps féminin évoluant dans un environnement sanitaire: les formes physiologiques se nouent avec une grâce reptilienne et finissent par s'identifier aux objets. "Etrange climat d'animation dans la salle de bain. La nudité féminine y subit des métamorphoses en accord avec les éléments de la douche, du vibromasseur, de la tuyauterie, avec tout ce que cela peut évoquer de sensuel et d'ambigu" (P. Caso).
A la fin des années 70, Rolet abandonna ces figurations allusives et métaphoriques pour des préoccupations plastiques plus minimales, basées sur des évocations d'espaces, avant d'orienter sa recherche dans une voie conceptuelle et de compléter sa création picturale par la réalisation d'environnements.