Galerie du Pistolet d'Or - Achat et vente de tableaux

subglobal2 link | subglobal2 link | subglobal2 link | subglobal2 link | subglobal2 link | subglobal2 link | subglobal2 link
subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link
subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link
subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link
subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link
subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link
subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link

JACQUES CASSIMAN (Ninove, 1940)

Cliquez sur l'image pour lire la description du tableau

BIOGRAPHIE:

Peintre, dessinateur. Formation en dessin à l'Institut Saint-Luc à Schaerbeek (1960), en peinture et en modelage à l'Académie de Bruxelles (1961 - 1965), en sculpture à l'Ecole Technique d'Ecaussinnes (1965). Prédilection pour les figures, les nus, les portraits, les paysages, les intérieurs et les natures mortes. Lignes sobres et précises, formes synthétisées. Dans la presse: "Jacques Cassiman se situe dans la mouvance de la figuration critique. Son thème principal est l'exclusion: il peint l'antagonisme, les expropriations, la censure, le refus; des murs, des portes, des palissades. Dès 1989, apparaissent dans ses œuvres des mots qui nous donnent les indices d'une compréhension possible: contre, no life, vivre... Il prête une grande attention à la composition: chaque toile s'inscrit dans un réseau de lignes géométriques ou parallèles. Depuis 1994, il évolue vers une peinture matiériste en y introduisant des sables et de la résine. Les surfaces sont griffées, balafrées. Les sujets, traitésà la limite de l'abstraction, se réduisent à quelques lignes droites représentant des vantaux, des doubles portes, des stores tandis que ses couleurs s'éclaircissent. Ses motifs peuvent s'expliquer par une surdité croissante. La peinture lui sert de thérapie. Il cherche un équilibre entre le dessin et la peinture, entre la ligne et la couleur, entre la sensibilité et l'intellect, entre le contenu et la forme. Les couleurs sont appliquées en plusieurs couches de tons différents afin de produire une sorte de vibration de la surface. Les formes sont cernées d'un trait foncé et souple qui sépare les plans. Œuvre au Cabinet des Estampes de Bruxelles.

Galerie du Pistolet d'Or rue du Hautbois, 35 - 7000 Mons

065/317097 ou 0479/965963

Ouvert le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14h30 à 19h.

Email: info@galeriedupistoletdor.com