Peintre, dessinateur. Formation à l'Académie de Saint-Gilles et chez Frans Gaillard. Peintre d'anciens lieux et de petites rues de Bruxelles, de vues de canaux, de paysages, de vues forestières des environs du Rouge-Cloître, de portraits. Trait puissant et spontané, palette tamisée. Ami de Désiré Haine. Alain Viray le nommait l'"Utrillo bruxellois".
Piet Volckaert, "Auderghem et ses peintres" par Hubert Schots 1978.
Piet Volckaert, peintre de Bruxelles, et en particulier des vieux quartiers, appartient à la fois à l'Ecole d'Auderghem et à celle de Rouge-Cloître. Il a passé de nombreuses années au cœur même de cet endroit et s'y est lié d'une très grande amitié avec Désiré Haine, dont il a peint plus d'une fois la coquette demeure et le sympathique jardin.
Piet Volckaert y a beaucoup travaillé, et nombre d'entre nous le rencontrèrent souvent à la croisée d'un chemin, à la recherche d 'un petit coin pittoresque. C'était un homme extrêmement modeste et jovial, toujours blagueur, issu du peuple et ayant gardé, malgré sa renommée une très grande simplicité. Tous ceux qui l'ont approché conserveront de lui des souvenirs inoubliables.
Piet Volckaert a fait ses études artistiques à l'Académie de Saint-Gilles, sous la direction du peintre impressionniste Frans Gaillard, du sculpteur Léandre Granmoulin et du professeur Heilleman. Il fréquentait également l'atelier du peintre Henri Roidot. Très jeune, il participa à de nombreuses expositions et remporta de multiples prix.
Notre administration communale d'Auderghem lui décerna, en 1965, le prix G.E.Lebon. Il remporta la médaille d'or à l'exposition d'ensemble à Paris, la médaille d'or à Villers-la-Ville, et en 1972, le prix Baron Steens. beaucoup de ses œuvres furent acquises par nos musées, la Province de Brabant, La Société française des Beaux-Arts et de nombreuses administrations publiques et privées.